_______exposition EspaceS PlurielS_______

journal de bord du 100% EAC

VENDREDI 26 JANVIER, a eu lieu le montage de l’exposition EspaceS PlurielS, un prêt d’oeuvres du FRAC PACA, les 3e3 ont eu la chance la chance de procéder au montage et rencontrer des professionnels (parcours avenir), ils ont ensuite travaillés sur la médiation autour des oeuvres de Joachim MOGARRA, Bouchra KHALILI et Franck POURCEL, photographe qui interviendra au près des classes de 62, 53, 41, 34 et 33.

les liens

sur twitter @ClgPhilCannes

les ateliers avec le photographe  Franck Pourcel

le 22 mai, juste avant la fin de l’expositon, une classe d’UPE2A du collège Emile Roux est venue rencontrer les 3e3 qui ont donc réalisés une médiation autour des oeuvres, voici ce qu’en pensent ces élèves;

« Dans cette médiathèque, nous avons découvert l’exposition « Espaces Pluriels » (sam. 27 janv. 2018 > sam. 26 mai 2018). Les oeuvres présentées actuellement au public sont de trois artistes contemporains (qui vivent à notre époque): Bouchra KHALILI, Joachim MOGARRA et Franck POURCEL. Ces oeuvres sont prêtées par le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) et ont été accrochées par les élèves de 3e3 du collège Gérard Philippe, qui ont d’ailleurs eu l’occasion de dialoguer avec certains artistes venus à leur rencontre au cours de ce projet encadré par leur professeure d’arts plastiques.

Cette classe du collège Gérard Philippe nous a accueillis
dans la médiathèque de Ranguin. Même si tous avaient un peu le trac au départ, ils s’étaient préparés à expliquer et reformuler simplement des démarches artistiques complexes, aux élèves du collège Emile Roux primo-arrivants, pour qui le français n’est pas la langue natale.

Chacun s’est montré attentif et curieux, les échanges ont été actifs, des photos ont été prises et les découvertes multiples. Répartis en 4 groupes, chacun tournait sous forme de « petits ateliers de dialogue » pour comprendre les différentes oeuvres et démarches artistiques (photographies, montages, vidéo…). Les troisièmes du collège Gérard Philippe en ont profité pour bien réviser leur prestation orale pour leur épreuve du brevet qui approche !

Pour clore la visite, Madame Deffrenne, professeure d’arts plastiques au collège Gérard Philippe, a pris la parole afin de présenter aux deux classes présentes une fresque réalisée par Michèle MASCHERPA l’année dernière dans le cadre d’un autre projet, évoquant la journée internationale du droit des femmes.

Un grand MERCI pour votre accueil pédagogique et bienveillant, et bravo à tous pour votre investissement. » Mme Claude, professeure en Arts Plastiques (E.ROUX)

Article a retrouver sur leur site;

EXPO D ‘ETE médiathèque Ranguin

journal de bord du 100% EAC     L’exposition d’été des 3e, 4e et 6e des élèves du collège est visible cet été à la médiathèque Ranguin, les compétences photographiques développées cette année (rencontre avec un artiste, travail autour de l’exposition…) trouvent leur aboutissement. Bonne expo !  » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]     VENDREDI …