Journée François Truffaut

Nous sommes allés à Cannes à la journée en hommage à François Truffaut. Nous avons vu deux films:  Les 400 Coups et l’Argent de Poche.

Les quatre cents coups : Affiche François Truffaut, Jean-Pierre Léaud

www.allociné;fr

Les 400 Coups

C’est un film français de 1959. C’est le premier film de François Truffaut et le premier film de La Nouvelle Vague.

Il raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Antoine qui a des problèmes à l’école. Il vit à Paris avec sa mère peu aimable et son beau père. Il commence à faire l’école buissonnière avec son ami René. Il est malmené par son professeur  de français. Il commence à faire des bêtises.

J’ai bien aimé cela car ça représenté bien l’époque et les relations qu’il y avait à l’époque

Bastien

L'argent de poche

www.allociné.fr

L’Argent de Poche

Le film met en scène des enfants à l’école, dans leur vie quotidienne à Thiers. Bruno, Patrick, Laurent, Mathieu ou encore Franck, sans oublier Martine…Tous vivent à leur rythme et donnent une âme à ce village où les deux instituteurs, Melle Petit et M. Richet, tentent tant bien que mal de capter leur attention à l’approche de la colonie de vacances. Chaque moment de la vie de chaque enfant forme une mosaïque de petites histoires.

J’ai bien aimé car c’était drôle mais il y avait quand même des sujets sérieux abordé.                                                                 Eléa

Les deux films parlaient de l’enfance. Le deuxième était plus drôle.