PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE : M. Maissin – 5ème

Au cours des premières séances de cet atelier, une présentation de la technique photographique est dispensée aux élèves, de la prise de vue au fonctionnement optique d’un appareil, la méthode du tirage des photographies….
Nous procédons ensuite au choix du thème et à la mise en place de la séance de prise de vue.

P1040164                          P1040166                           P1040167        P1040169                        P1040170P1040176P1040175       P1040173               P1040172

EXEMPLE EN COURS DE REDACTION

Après la séance de prises de vue, le reste des séances est consacré au tirage des photos. Le passage du négatif à une vraie photo, sur papier… Première séance avec les bains de produits chimiques pour présenter l’ancêtre de l’appareil photo : le sténopé, ainsi que pour montrer la réaction chimique de transformation des pigments du papier: le passage du blanc au noir grâce à l’action de la lumière. Tous les réglages et toutes les manipulations sont réalisés par les élèves : cadrage, mise au point, choix du filtre, de l’ouverture de diaphragme, du temps d’exposition, passage dans les différents bains, jusqu’à l’obtention du produit fini.

Les meilleures photos seront affichées au C.D.I.

Alphabet des ombres
Reflets