Projet Leonardo : lauréat du Prix eTwinning

Le projet Leonardo Da Vinci des classes de 3e italien de Mme Pollastrini a reçu le prix européen etwinning (catégorie langue française). Bravissimi ragazzi !

En 2019-2020, deux classes d’italien LV2 du collège Gérard-Philipe de Cannes et deux classes de “terza media” de l’Istituto Comprensivo Antonio Vivaldi de Padoue en Italie ont fait un projet etwinning sur Léonard de Vinci, l’artiste le plus franco-italien qui soit.

Notre production finale étant la réalisation d’une exposition sur Léonard de Vinci dans une médiathèque municipale de la ville de Cannes, les élèves, par groupes internationaux, ont fait des recherches et rédigé une biographie commune, dans le but de sortir des idées reçues et des fake news concernant cet artiste. Tous les échanges (messages, vidéos, visioconférences…) ont été faits sur la plateforme twinspace sur laquelle tous les élèves ont leur propre compte.

Voir la page du projet sur Twinspace

Les correspondants nous ont rendu visite en février, juste avant le confinement de leur région, et le vernissage, qui s’est tenu le mardi 11 février, a été un moment très important : encadrés par le professeur d’Arts Plastiques de notre collège, les élèves ont installé leurs productions (la carte des voyages de Léonard, une interview impossible, le curriculum vitae…), les ont présentées à l’Adjoint à Culture de la Ville de Cannes ainsi qu’aux parents présents, en italien et en français, et ont pu tester leurs connaissances par un jeu kahoot.

Pendant le confinement notre travail de collaboration et coopération n’a pas été interrompu, au contraire : nous avons organisé des visioconférences 2 fois par mois avec les amis italiens à qui nous avons proposé de participer au projet artistique coronamaison.