Une journée à la Quinzaine des Réalisateurs

affiche de la quinzaine

Photo Cécile Burban./conception graphique Michel Welfringer/ collectif Le Mouvement.

L’affiche de la « quinzaine des réalisateurs » à était crée en collaboration avec Cécile Burban (photo) et Michel Welfringer (conception graphique), le thème de cette affiche :
« Il était une fois une rencontre, une femme, un homme… Leur souvenir s’est presque effacé.
Il reste une image… déchirée, à moitié gommée.
Le cinéma n’est pas éternel mais survit parfois à l’oubli. Et il est possible de restaurer une image.
Qu’y aura-t-il alors entre ces deux  personnages, sortis peut-être d’une comédie anglaise ou italienne, ou d’un film d’Éric Rohmer ?
Face à une telle affiche, l’imagination remplit les trous de la représentation, comme au cinéma. »

 

Une journée à la Quinzaine des Réalisateurs…

Mardi 17 Mai, à 8h, nous avons pris le train pour nous rendre à Cannes, sur une  plage privée Cbeach qui a organisé cette année la quinzaine des réalisateurs. L’objectif de cette journée étant de nous inspirer de la conception graphique de l’affiche « quinzaine des réalisateurs ».

Pendant toute la journée nous avons pris des photos en noir et banc sur la plage, sur la Croisette, et dans les bureaux de la Malmaison.

Nous avons mangé sur la plage en compagnie de nos professeurs. L’après-midi, nous sommes allés dans les bureaux de la Malamaison, où nous avons sélectionné les photos que l’on souhaitait garder pour l’exposition. La photographe nous a aidés à faire le bon choix, puis nous les avons imprimés. Nous sommes rentrés avec nos photos.

Le jeudi 19 Mai, en Arts Plastiques, de 8h à 10h00, nous avons déchiré nos photos astucieusement et nous les avons placés sur un papier de couleur rouge ou bleu au choix.
Le Vendredi 20 Mai, à 14h00 nous nous sommes rendus sur la plage de la quinzaine où nous avons assisté au vernissage de nos affiches, à 16h00 nos parents et nos amis sont venus voir nos photos : ce fut une belle exposition ! Nous avons expliqués nos choix plastiques concernant ces affiches.

Ce fut un très beau moment, nous avons tous apprécié et profité de notre journée à la quinzaine des réalisateurs !

Zoé

 


« Shooting à la quinzaine des réalisateurs », mai-juin 2016
pocket film réalisé lors de l’atelier CAV 4ème